ENSEMBLE IMMOBILIER « LES PRAIRIES TOLOSANES »
à CASTANET-TOLOSAN (31)
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
SHON : 2400 m2
Montant des travaux : 2,2 M€ ht
Mission : PC-DCE
Date : 2006-2007
Un immeuble de 23 logements, 2 bastides de 3 logements, 2 maisons individuelles
Situé à CASTANET-TOLOSAN, en bordure de l’Avenue Se Canto, l’ensemble immobilier est composé d’un immeuble de 23 logements, de deux bastides de 3 logements chacune et de deux maisons individuelles.
Le traitement architectural des différents bâtiments est homogène sur l’ensemble de l’opération. Le vocabulaire commun se définit par des volumétries simples, des couvertures en tuiles et des façades traitées avec des enduits blancs et ocre rouge foncé. La bicoloration des façades permet de souligner le jeu des volumes. La couleur ocre rouge fait référence à la culture architecturale de la région, sans pour autant céder à la tentation de la décoration.
Implanté en bordure de parcelle, l’immeuble confère un caractère urbain à l’Avenue Se Canto. La composition architecturale de l’immeuble est constituée par un volume principal de forme simple, et l’addition de blocs et de terrasses. La toiture avec un large débord en zinc, couvre l’édifice.
Les bastides s’ouvrent largement sur le sud avec de grandes terrasses couvertes par une pergola en bois au premier étage, faisant office de protection solaire.
Les maisons individuelles accolées s’installent en bordure de la rue pour avoir un accès direct et pour favoriser la liaison avec les maisons existantes en face du terrain.