DOMAINE DE LA PORTE NEUVE // Tranche 01

à RIEC SUR BELON (29)
Atelier d'architecture
Bourdeau Soto ©

Maître d’ouvrage: MGEN 

Surface du Domaine: 30 Hectares 

Montant total des travaux :  11 M€ ht

Tranche 01 : aménagement paysager du Parc, mise en accessibilité, montant des travaux : 2,9 M€ ht

Entreprise : EIFFAGE Construction Morbihan 

Mission : Complète

Date : 2017

// UN SITE, UN PROJET INNOVANT

Le Domaine de la Porte Neuve est situé sur la commune de Riec sur Bélon dans le Finistère.  Installé sur les rives d’un petit fleuve côtier le Bélon, le Domaine, propriété de la MGEN s’étend sur une trentaine d’hectares à la sortie de la ville de Riec sur Belon. Le site offre un paysage unique de forêt et de parc verdoyant, propice aux promenades, à la contemplation, mais aussi à la pratique du sport.

L’environnement immédiat du projet est celui d’un paysage de berges naturelles au coeur d’un estuaire légitimement préservé entre d’une part, une faune et une flore opulentes et d’autre part, la tranquillité des voiliers amarrés et la quiétude des parcs ostréicoles.

 

Constitué d’un manoir du XV° siècle, de divers bâtiments plus récents et d’un camping, le domaine accueille les adhérents à la MGEN et nécessite une restructuration complète afin de satisfaire aux exigences et normes d’accessibilité et de sécurité en vigueur aujourd’hui.

Atelier d'architecture
// OBJECTIFS DU PROJET

L'idée est de créer une structure d’aide au répit pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, dans le cadre de vacances familiales :

 

- Mettre en œuvre une approche sensible pour la requalification d’un lieu exceptionnel chargé d’histoire.  

- Rénover, requalifier et adapter aux personnes en situation de handicap le site du Domaine de la Porte Neuve à Riec sur Belon.  

- Au-delà de la réglementation, rendre le site accessible au plus grand nombre de personnes en situation de handicap. ​

- Dynamiser une structure d’aide au répit pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, dans le cadre de séjours de «répit» individuels et collectifs, de séjours de vacances individuelles et familiales.  

- Maintenir en place un lieu de vacances et de répit au service des personnes handicapées et de leurs familles, mais aussi ouvert aux établissements d’accueil dans le cadre de séjours adaptés, mais aussi accueillir des classes découvertes ouvertes à des enfants en situation de handicap.  

- Renforcer un lieu ressource, au sens d’un espace de formation sur la question de l’accompagnement des aidants, du répit, des problématiques liées au handicap, à la dépendance, … en général, des personnes handicapées de toute nature.  ​

 

Le projet de restructuration du Domaine de la Porte Neuve englobe ces mesures dans un «projet de vie» et prévoit donc un «projet architectural» articulé autour de 3 grands pôles :

- Accueil de nuit des vacanciers dépendants et de leur famille

- Accueil de jour des aidants familiaux des intervenants professionnels et des personnes dépendantes

- Centre de ressources   ​

 

Démarche élaborée lors de l'étude de faisabilité : ​

- Analyse des besoins

- Diagnostic de l’existant

- Scénario-projet qui s’inscrit dans les tendances nationales de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes handicapées)

- Analyses et préconisations architecturales pour les activités en cours et à venir sur l’aménagement extérieur et intérieur

- Recherche de modèle économiquement viable

TRANCHE 01 // AMENAGEMENT DU PARC

Atelier d'achitecture
Aterlier d'architecture
Atelier d'architecture