CHAI VITICOLE 02

à SAINT ANDRE DE SANGONIS (34)
Atelier d'architecture
Bourdeau Soto ©

Maître d’ouvrage : SCEA GARGAMOND

Montant des travaux : 320 000 € ht

Mission : complète

Date : 2008

Le projet consiste à construire un bâtiment à vocation agricole, destiné à la vinification et au stockage du domaine des «Chemins de Carabote».

Soucieux de l’implantation sur le site, le chai viticole s’installe au nord du terrain, sur le coteau près d’un petit mas existant, afin de ne pas altérer le cône de vision depuis la route de Brignac. La perspective sur le paysage en est entièrement dégagée. De plus, cette implantation à flanc de coteau permet d’avoir un RDC partiellement enterré et un étage accessible depuis le haut du terrain.

De forme simple, le chai se compose d’un volume en pierre massive. Au RDC, le bâtiment est entièrement consacré à la production de vin avec les espaces « vinification », « chai » et « réserve / stockage ». La vinification dispose d’une double hauteur alors que l’étage se situe au-dessus de la réserve et du chai, et accueille le caveau et le local administratif avec des bureaux. Les matériaux employés tout comme le vocabulaire architectural du projet sont empreints de la plus grande simplicité. Le choix des matériaux allie tradition et modernité : la pierre du Pont du Gard utilisée en blocs massifs fait référence à la culture architecturale de la région alors que l’emploi du métal pour les menuiseries extérieures affirme le caractère contemporain de l’édifice.

Atelier d'architecture
Atelier d'achitecture
Aterlier d'architecture
Atelier d'architecture