BATIMENT COMMUNAL « JEUNESSE & NATURE »

à SAINT JEAN DE FOS (34)
Atelier d'architecture
Bourdeau Soto ©

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint Jean de Fos (Hérault)

Mission : APS

Montant des travaux : 150 000 € ht

Date : 2016

Située sur la commune de SAINT JEAN DE FOS, le projet se trouve à l’entrée du village, sur la route de Gignac. L'accès à la parcelle s'effectue par la route de Gignac (RD9E2). Un parking arboré de 29 places de stationnement (dont 2 PMR) sera réalisé afin de satisfaire aux besoins des usagers du lieu.

Le reste de la parcelle reste en espace naturel paysager.

Le projet est un bâtiment en rdc qui accueille 2 programmes différents : d'un côté, le local de chasse de la diane de St Jean de Fos et de l'autre, un salle de réunion pour les jeunes de la commune qui pourra leur être mise à disposition. Chaque entité peut fonctionner indépendamment et dispose de sanitaires accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Afin de répondre aux objectifs environnementaux, notamment à une exigence de performance énergétique, le bâtiment est conçu en ossature bois et des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit, en parfaite intégration avec la couverture.

D'une architecture contemporaine, ce bâtiment est un volume simple avec des pignons travaillés en retrait et une toiture 2 pentes asymétriques afin d'intégrer une surface suffisante de panneaux photovoltaïques. La toiture, en panneaux fibrociment gris et en parfaite continuité des façades principales, est traitée comme la "5ème façade" du projet.

Atelier d'architecture
Atelier d'achitecture
Aterlier d'architecture
Atelier d'architecture