BATIMENT ADEnR

à MONTARNAUD (34)
Atelier d'architecture
Bourdeau Soto ©

Maître d’ouvrage : sci GAPH Invest

SdP : 398 m2

Montant des travaux : 550 000 € ht

Mission PC

date : 2020

La société ADEnR, spécialisée dans les énergies renouvelables et notamment la géothermie (concessionnaire Sofath) voulait s'implanter à proximité de Montpellier sur l'A75. Situé à Montarnaud, le bâtiment est composé de 2 volumes rectangulaires en R+1 ou en double hauteur surmontés chacun de toiture 2 pentes en tuiles face Nord et panneaux photovoltaïques face Sud. Le choix des 2 volumes est la résultante de l'obligation du Règlement de la ZAC imposant 8m maximum de haut au faitage.  

Les 2 volumes sont reliés par un bloc annexe recouvert de bardage bois à clair-voie, en léger retrait sur le pignon Est, en rdc, avec toiture terrasse accessible depuis les bureaux. Les

panneaux photovoltaïques servent à l'autoconsommation du bâtiment et notamment, à la recharge de la flotte de véhicules électriques de la société.


Le 1er volume en entrant sur la parcelle accueille l'entrepôt (stockage, stationnement véhicules, vestiaire, Bureau Responsable Technique..) alors que le 2d volume ainsi que le

bloc intermédiaire, accueille la partie administrative et publique de la société : un showroom afin de présenter son savoir-faire et des bureaux.


L'implantation du projet s'inscrit dans le schéma d'aménagement de la ZAC et respecte l'orthogonalité du plan de la ZAC. Le bâtiment est accolé sur sa limite séparative Ouest afin de dégager un passage de 4m côté Est pour accéder au parking visiteur en fond de parcelle et au showroom dont l'entrée "public" se situe dans le bloc intermédiaire.

Atelier d'architecture
Atelier d'achitecture
Aterlier d'architecture
Atelier d'architecture