ATELIER DE FERRONNERIE / METALLERIE

à MONTARNAUD (34)
Atelier d'architecture
Bourdeau Soto ©

Maître d’ouvrage : SCI ANEMA

Mission : PC

Date : 2014

Située sur la commune de Montarnaud, à proximité immédiate de l'échangeur A750, le projet s’installe en périphérie de la ville, dans la nouvelle ZAC de la Tour.

Ce bâtiment industriel, de forme simple avec toiture 2 pentes en tuiles, s'élève sur 2 niveaux (dont une partie en double hauteur) et va accueillir la société FMC, spécialisée dans le travail de l'acier (ferronnerie-serrurerie-menuiserie) ainsi qu'un logement de fonction et un showroom afin de présenter son savoir-faire. Le bâtiment est principalement consacré à l'atelier de fabrication et au stockage.

Son implantation s'inscrit dans le schéma d'aménagement de la ZAC et respecte l'orthogonalité du plan de la ZAC. Le bâtiment est accolé sur sa limite séparative Est afin de dégager un passage de 3 côté Ouest. Ce passage mène au showroom situé en rdc sur la façade nord, afin d'être vu depuis l'échangeur de l'A750.

Au-dessus du showroom, un logement de fonction est aménagé à l'abri de l'activité de la ZAC afin de préserver l'intimité du lieu.

 

Le vocabulaire architectural du projet respecte en tout point les préconisations architecturales de la ZAC.

Les matériaux employés sont empreints de la plus grande simplicité. La pierre massive de Vers fait référence au matériau traditionnel de grande qualité et à forte valeur patrimoniale tandis que le bardage en bac acier à ondes sinusoïdales ( ral 8011 façon acier Corten) signifie le caractère industriel du bâtiment.

Atelier d'architecture
Atelier d'achitecture
Aterlier d'architecture
Atelier d'architecture